Les activités indispensables à Zanzibar

Dernière mise à jour : 15 nov.

Vous comptez vous rendre bientôt à Zanzibar ? vous souhaitez découvrir l'île et sa richesse mais vous ne savez pas quelles activités choisir ? Mnemba, Safari Blue, Prison Island, Jozani Forest, vous lisez ces termes partout mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Est-ce que ces activités valent le détour ? combien elles coûtent ?


Vous êtes au bon endroit, ce post a été crée pour vous donner les détails et explications nécessaires sur chaque activité possible à Zanzibar, dans le but de vous permettre de comprendre et choisir votre planning de séjour selon vos envies.


Après lecture de l'article, nous vous invitons à remplir ce formulaire pour demander la création de votre séjour sur mesure à Zanzibar.


Les activités de Stone Town

  1. Safari Blue - journée de Safari dans l'océan

  2. Nakupenda - Banc de sable

  3. L'île des tortues géantes

  4. Tour des épices dans une ferme

  5. Visite culturelle de Stone Town

  6. Stand up paddle dans les mangroves

  7. Dîner en rooftop traditionnel

  8. Baignade avec les loutres

  9. Visite du centre des guépards


Les activités du nord (Nungwi, Kendwa, Kiwengwa)

  1. Atoll de Mnemba - baignade avec les dauphins

  2. Plongée sous marine

  3. Village de la tribu Maasai Mara

  4. Aquarium des tortues marines

  5. Balade en Quad

  6. Baignade/ balade à dos de cheval

  7. Saut en parachute

  8. Snorkeling à Tumbatu Island

  9. Visite d'un village local reculé du tourisme

  10. Pêche locale et pêche au gros


Les activités du sud (Jambiani, Paje, Kizimkazi)

  1. Forêt de Jozani - observation des singes colobes

  2. Journée Blue Lagoon, The Rock & Sunset

  3. Visite du musée des algues-savon

  4. Grotte naturelle, danse et cours de cuisine

  5. Excursion dans la plage secrète du sud

  6. Sessions de Kitesurf


Les activités de Stone Town


Safari Blue dans l'océan indien

Explorez les récifs, les jardins de corail et les îlots autour de Zanzibar durant une journée entière, à bord du boutre traditionnel Dhow. Profitez d’un déjeuner fruits de mer grillé sur l'île Kwale avant de découvrir les Baobabs de l'île et la forêt de mangrove de l'océan indien. Le safari inclut également un arrêt sur un banc de sable paradisiaque et un arrêt pour de la plongée en apnée. Si la chance est de votre côté, vous pourrez également croiser des dauphins lors de votre croisière. Naviguer, plonger, nager, manger, bronzer, explorer, festoyer, observer, jouer ... une journée Safari Blue est remplie d'aventures.

safari blue zanzibar activité dhow bateau journée complete

Pas Nakupenda

Le charmant petit banc de sable se situe à environ 5 kilomètre de Stone Town et accessible en bateau en seulement quelques minutes. Entouré par la mer incroyable, dans les plus belles nuances d'eau bleue et verte, vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur la mer dans toutes les directions. Habituellement, on combine le banc de sable avec la visite de l'île prison.

activité à faire zanzibar nakupenda ile banc de sable meilleur plage


Prison Island: L'île des tortues géantes

Vous aurez l'occasion de visiter le sanctuaire des tortues, qui contient une grande colonie de tortues géantes importées des Seychelles à la fin du 19e siècle. Le poids moyen de ces créatures est de 200 kg, et beaucoup d'entre elles auraient plus de 150 ans. Il y aura une chance de toucher la tortue et de prendre des photos. L'île abrite également une colonie de beaux paons.


Pour le reste de l'activité, vous pourrez soit profiter de la vie marine en faisant de la plongée avec tuba autour du corail qui borde Prison Island, soit simplement vous détendre sous la chaude lueur du soleil, jusqu'à ce que vous retourniez à Stone Town ou rejoignez le banc de sable (pas) Nakupenda.

activités prison island tortues de terre géantes zanzibar

Tour des épices dans la ferme

Les épices et les herbes ont été initialement introduites à Zanzibar par des commerçants portugais au XVIe siècle, importées de leurs colonies d'Amérique du Sud et d'Inde.


Cette visite est une visite à pied dans une ferme d'épices (shamba). Là-bas, vous verrez comment les épices, les herbes et les fruits poussent et sont cultivés. Votre guide vous décrira comment les cultures peuvent être utilisées.


Vous sentirez et goûterez des épices, des herbes et des fruits tropicaux tels que le clou de girofle, la citronnelle, la muscade, la cannelle, le curcuma, la vanille, la noix de coco, la papaye, le piment, le poivre noir, le jacquier, la cardamome, le manioc et les oranges. Après la visite, vous profiterez d'un déjeuner swahili traditionnel à la ferme. C'est ici que vous pourrez vraiment goûter aux différentes façons d'utiliser les épices. La visite peut être complété par un déjeuner local que vous préparez avec les femmes du village. La visite se termine par un arrêt à un stand d'épices vendant des épices fraîches emballées (en espèces uniquement).

tour des épices activités francophone zanzibar

Visite culturelle de Stone Town

Stone Town est un endroit très vivant où vous trouverez un mélange de cultures arabes, africaines, indiennes et européennes vivant confortablement ensemble. En vous promenant dans le labyrinthe de rues trop étroites pour le passage des voitures, vous pouvez voir des mosquées, des églises et des temples côte à côte.


Pendant que vous vous promenez dans la ville, votre guide vous emmènera dans un voyage historique et culturel à travers l'ancien marché aux esclaves, la place du marché de Darajani, la Maison des Merveilles, le Vieux Fort et le Palais du Sultan. La visite comprend également un déjeuner dans un restaurant ou dans une maison locale, si convenu au préalable.


Bien que la visite ne dure que quelques heures, nous vous recommandons de rester à Stone Town pendant au moins deux jours pour découvrir de nombreuses autres merveilles magnifiques. Forodhani Gardens vaut vraiment le détour, surtout la nuit quand il s'anime comme l'un des meilleurs marchés de street food d'Afrique de l'Est.


Stand up paddle dans les mangroves

Découvrez la forêt de mangrove depuis votre Paddle. En raison des changements de marée quotidiens à Zanzibar, la visite se déroulera à des heures différentes chaque jour, veuillez vérifier avec nous. Il est important d'arriver à l'heure pour la visite, rappelez-vous le vieil adage "le temps et la marée n'attendent personne" ? Et bien c'est exactement ce qui se passe avec les marées à Zanzibar !


Vous pouvez porter des vêtements de plage/fitness ou même des vêtements normaux, mais un changement de vêtements secs est recommandé pour la suite (veuillez être sensible à la culture locale lorsque vous considérez votre tenue vestimentaire pour la visite.)

Important à noter - cette visite dépend des conditions océaniques / météorologiques et votre sécurité est notre principale préoccupation. Les participants doivent savoir nager et avoir une condition physique raisonnable. c'est une aventure active et peut être fatigante.

stand up paddle kayak sup zanzibar mangrove

Dîner en rooftop traditionnel

Faites plaisir à tous vos sens en profitant du magnifique dîner au coucher du soleil dans l'un des restaurants renommés sur le toit de Stone Town. Plus qu'un repas, cette expérience offre une vue à 360 degrés à couper le souffle, accompagnée des sons d'une ville qui s'apaise au coucher du soleil. Toute cette soirée évocatrice est décrite par de nombreux invités et voyageurs comme un "souvenir cinématographique".

diner rooftop zanzibar épices

Centre de conservation des guépards

La mission du centre est de sauver autant d'animaux sauvages que possible et de leur offrir la bonne santé, la liberté et le bonheur qu'ils méritent vraiment, tout en contribuant à la conservation des espèces menacées. Vous avez 3 options de visite uniques à travers lesquelles vous pouvez soutenir la cause du centre: La grande visite de la faune, l'expérience de baignade avec les loutres et la visite combinée des deux.


 

Les activités du nord de Zanzibar


Atoll de Mnemba - dauphins

Observez les dauphins à Zanzibar et continuez la journée avec un pique-nique sur l'île et de la plongée en apnée. Cette excursion d'une journée ou demi journée vous emmène dans l'océan Indien pour rencontrer les dauphins, vous détendre et profiter de la nature.


Comme nous ne pouvons garantir que vous rencontrerez les dauphins (personne ne le peut), nous nous assurons que vous profitiez de votre journée en incluant un déjeuner sur le bateau pour les croisières d'une journée et une plongée en apnée dans les récifs coralliens à proximité.

mnemba zanzibar baignade avec les dauphins guide francophone

Plongée sous marine à Zanzibar

Les récifs coralliens de Zanzibar sont parmi les plus abondants au monde avec plus de 500 espèces d'espèces marines. Zanzibar est un lieu de plongée où il y en a pour tous les goûts: les plongeurs en apnée, les amateurs de macro et les plongeurs profonds.


Avec plus de 30 sites de plongée comprenant des plongées dans les récifs, les murs et les épaves, Zanzibar est plus qu'une simple île de plage pour se détendre. Les forts courants de Levan Bank sont un paradis pour les gros gibiers tels que le martin, la carangue et le thon.


N'oubliez pas que Zanzibar est également l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le plus gros poisson de l'océan. Les requins baleines sont les stars de Mafia Island, de novembre à mars, ils viennent en nombre autour de cette petite île pour le plus grand bonheur des plongeurs.

plongée sous marine zanzibar nungwi mnemba sans certification padi dive


Visite du village de la tribu Maasai

Les Maasai sont une communauté africaine vivant au Kenya et en Tanzanie. Sa population est estimée à environ 850 000 personnes qui parlent la langue maa, bien que la plupart d'entre eux puissent également parler le swahili et l'anglais. Ils sont communément connus dans le monde occidental pour leurs grandes expansions d'oreilles décorées de bois et de perles colorées, leurs robes rouges et leurs danses lors des fêtes tribales.


Profitez de votre présence à Zanzibar pour vivre un moment de partage culturel avec les Maasai lors d'une visite guidée dans leur village.


Aquarium naturel des tortues marines

Observez les dauphins à Zanzibar et continuez la journée avec un pique-nique sur l'île et de la plongée en apnée. Cette excursion d'une journée ou demi journée vous emmène dans l'océan Indien pour rencontrer les dauphins, vous détendre et profiter de la nature.

tortues marines zanzibar aquarium baignade nungwi

Balade en quad

Découvrez Zanzibar autrement, depuis votre quad. Une sortie qui combine plage, route goudronnée , piste et arrêt dans une école pour vous permettre d'explorer une partie du grand potentiel de Zanzibar, de sa verdure, ses forêts, ses fruits, ses habitants et ses villages.

Ces excursions d'une demi-journée en quad safari tout-terrain sont possible le matin ou l'après-midi, aussi bien dans le nord, que dans le sud.

quad buggy zanzibar balade zanzibar best activity

Baignade/ Balade à dos de cheval

Toutes les balades à la plage se déroulent à Nungwi au nord, une plage élue parmi les 10 meilleures plages du monde. Profitez de 30 minutes de baignade avec les chevaux à marée haute ou 60 minutes de balade à dos de cheval dans le village puis à la plage à marée basse.

balade cheval zanzibar baignade horse zanzibar nungwi

Saut en parachute

Les instructeurs expérimentés et qualifiés vous préparent à vivre le frisson et l'excitation du parachutisme en vous offrant 30 minutes de formation. Relié à un harnais, vous sauterez de l'avion avec votre moniteur. Ils prendront le contrôle du début à la fin, vous permettant de profiter de la vue et de l'expérience.


Snorkeling à Tumbatu

Plongée en apnée sur l'île de Tumbatu. Une expérience d'une demi-journée au départ de Nuguwi, dirigez-vous vers le récif extérieur pour explorer les coraux peu profonds et rechercher des espèces distinctives telles que tortues, poissons feuilles, poulpes, poissons scorpions , murènes et nudibranches. Bien que l'accès à l'île soit strictement réglementé par les anciens tribaux, vous pourrez faire une excursion en bateau - en longeant le magnifique littoral avant de retourner à Zanzibar.

zanzibar best spot snorkeling tumbatu plongée en apnée meilleur endroit nungwi


Visite d'un village reculé

Une découverte de la facette non touristique de Zanzibar dans une ambiance chaleureuse et authentique. Profitez de votre séjour sur l'île de rêve pour aller à la rencontre des locaux et découvrir leur mode de vie. Cette activité se réalise dans le but de fourniture de dons à l'école, à l'hôpital ou directement au villageois. Un don de médicament, de fourniture scolaire ou encore maillot de foot, de quoi faire plaisir aux grands et aux petits. Vous pouvez aussi déguster un repas local en mangeant chez l'habitant.

action humanitaire zanzibar visite du village pour faire des dons


Pêche locale ou pêche au gros

Profitez d'une session de pêche à Zanzibar pour attraper des carangues, des barracudas, des bonites et plus encore. Selon votre budget, choisissez entre un pêche locale avec un pêcheur à bord de son petit bateau ou une pêche dans les eaux profondes à bord d'un grand bateau à moteur.

pêche zanzibar deep sea fishing game zanzibar island

 

Les activités du sud de Zanzibar


Fôret de Jozani

La forêt de Jozani est surtout connue pour ses singes colobes rouges, endémiques de Zanzibar. Il y a environ 20 ans, les singes étaient considérés comme en danger d'extinction. Cette tendance s'est depuis inversée grâce au projet de conservation. Il y a environ 6000 singes colobes rouges résidant dans la forêt de Jozani.


Après avoir visité le colobe rouge, vous traversez la forêt de mangrove qui est extrêmement cruciale pour les écosystèmes de Zanzibar, fournissant un habitat à de nombreux lézards, serpents et oiseaux tout en empêchant l'érosion côtière, pour terminer votre visite avec une danse avec les locaux sur une des chansons populaires de la Tanzanie.

observer singes à zanzibar foret de jozani francophone


Blue Lagoon, the Rock & sunset

Nous avons créons cet itinéraire pour une activité authentique, loin du tourisme de masse.

La journée commence par une plongée en apnée dans le Blue Lagoon, suivi par une deuxième plongée en apnée dans le spot où les étoiles de mer se rassemblent. Profitez de cette matinée pour vous baigner dans les eaux turquoises, tout en découvrant les fonds marins peu profond. Une fois votre plongée terminée, rejoignez le fameux restaurant The Rock pour vous restaurer et profiter de la vue depuis le rocher. Après le déjeuner et le temps de digestion, rejoignez votre bateau pour une croisière à partir de 16h pour observer le coucher de soleil depuis le large avant d'arriver au Kae Funk Beach Bar pour profiter de la musique, le feu de camp, les cocktails et l'ambiance locale. Votre chauffeur vous attendra devant le bar pour vous déposer à votre hôtel en fin de soirée.

Merci de noter qu'il est interdit de toucher ou sortir les étoiles de mer de l'eau.

activité non touristique étoiles de mer zanzibar croisière


Expérience des algues-savon

Profitez d'une balade dans la mer à marée basse pour voir comment sont ramassées et cultivées les algues. Ensuite suivez les mamas africaines dans leur processus de transformation pour tout apprendre, depuis le ramassage jusqu’à l’utilisation dans les produits cosmétiques.



Grotte naturelle, danse et cours de cuisine

Nous savons que vous voyagez pour vous connecter à la culture locale, nous proposons donc des expériences swahili authentiques que vous n'oublierez pas. Nous offrons une immersion culturelle à la fois éducative et divertissante. Dansez, tambourinez et chantez avec les locaux, cuisinez et mangez avec les locaux ! Passez toute la journée à nager dans un oasis de grottes naturelles et à vous détendre dans un lieu frais, relaxant et par tous les temps.

activités zanzibar sud jambiani grotte cenote cours cuisine


La plage secrète du sud

La plage idéale pour se détendre et profiter de la vue loin de la foule. Le temps de décompresser et respirer de l'air frais. Deux restaurants se trouvent sur la plage, vous pouvez y déjeuner librement puis rentrer à votre hôtel à l'heure qui vous conviennent.

Sessions de Kitesurf

Zanzibar est une destination idéale pour s'initier au kitesurf ou perfectionner sa technique. l'île abrite l'un des meilleurs spots de kitesurf de l'océan Indien : Paje. Ces dernières années, nous avons vu ce petit village plein de charme se transformer littéralement en un village de kitesurf.

kitesurf zanzibar

Les photos et informations fournies ne sont pas contractuelles. Ce post est donné à titre d'information uniquement. Nous créons des activités sur mesure selon vos moyens et envies.